Le bonheur, réflexion au fil des mots

Le bonheur, réflexion au fil des mots

bonheur-reflexion-au-fil-des-mots

Le bonheur pour certains, c’est AVOIR une famille, de l’argent, une belle voiture,… pour d’autres, c’est ÊTRE heureux… Tout simplement !

Mais est-ce aussi simple que cela ? Nous savons tous que non, et pourtant… le bonheur cela peut être voir un enfant sourire, admirer une fleur, apprécier la chaleur du soleil, sentir une légère brise sur son visage, voir la danse des feuilles au sommet des arbres, sentir le parfum d’une rose, déguster un bon vin ou un magret… Alors le bonheur serait-il lié à l’éveil des sens ?

L’éveil des sens… un processus nécessaire aux tout-petits pour grandir et s’épanouir… nous voici replonger dans la petite enfance… L’enfant … L’”image du bonheur” pour beaucoup ! L’enfant qui, sans entrave à son développement ose rire, pleurer, crier, piquer une colère, s’émerveiller, rêver, créer,… Ne serait-ce pas le deuxième ingrédient nécessaire au bonheur ?

L’enfant devenu adulte aurait-il tout oublié, pour courir sans cesse à la quête du bonheur ?

Et s’il réveillait ses sens, acceptait ses émotions, développait son imagination et sa créativité…. Se rapprocherait-il du bonheur ?

Dans le livre “Le petit Prince”, de St-Exupéry, est écrit une phrase merveilleuse autant qu’énigmatique : “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux”. Voir avec “les yeux du cœur”… Échapper au monde matérialiste et superficiel qui nous renvoie une fausse image du bonheur et découvrir une sagesse paisible, une richesse intérieure, une confiance dans l’existence…

Construire un pont entre le monde des enfants et celui des “grandes personnes” que nous sommes devenues…. Un pont entre notre “enfant intérieur” et notre adulte afin que le bonheur puisse traverser le temps !

Pas si facile… chaque pierre de ce pont nous demande de traverser nos peurs, nos angoisses, d’apprivoiser nos ombres, de débusquer nos projections, d’accepter les autres sans jugements et de faire chaque jour “de notre mieux” sans regrets, ni remords… Être en paix avec soi-même et avec les autres, en paix avec sa vie, sa mort, pour pouvoir aimer la vie avec bonheur !